Madame, Monsieur Bonjour
Je suis très perplexe, car 2 notaires viennent de me confirmer une répartition de parts qui est contradictoire avec l’exemple de dévolution donné « Dévolution successorale légale et représentation en présence de neveux et nièces en raison de l’absence d’enfants, de père et mère et de frère et sœur du défunt ». Tous les prénoms sont changés:
Notre oncle Jeannot, dont la succession est en cours, est le seul survivant d’une fratrie de 3 oncles et tantes: Jeannot, Willie, et Monica. Plus d’ascendants. Les successions de Willie et Monica sont clôturées depuis plusieurs années.
Jeannot est sans enfants. Willie a eu 4 enfants majeurs en vie, dont moi (Maria , Domia, Flora et Sofia). Monica (mère isolée) a eu un fils Oliver, qui est décédé avant Jeannot. Mais Oliver a eu 3 enfants, tous en vie (Ben, Serge, Deby)
D’après l’exemple donné par Clinique juridique, la dévolution serait la suivante: Maria, Domia, Flora, Sofia reçoivent chacune 1/5 du patrimoine légué par oncle Jeannot. Ben, Serge, Deby se partagent le 1/5 normalement dévolu à Oliver, dont 1/15 chaque.
Or 2 notaires distincts nous indiquent que les enfants d’Oliver « remontent de leur propre chef » au niveau d’Oliver, et occupe donc un rang héréditaire identique au nôtre. A savoir 7 parts égales (1/7 pour chacun des 7)
C’est un beau cas d’école, réel celui-là, et hélas pas moyen d’y voir clair ! Notre notaire n°1 a changé d’avis en voyant que notre cousin Oliver était décédé avant notre oncle Jeannot.
Merci d’avance pour votre aide !
Maria